S'inscrire à la BÀL en 3 étapes faciles

 

1.  Appelle-nous et prends rendez-vous

 

2. Viens nous rencontrer

 

3. Fais ton choix d'ateliers

2015-2016

Atelier Nos Compétences Fortes

Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Le chemin à prendre n’est pas clair dans ta tête ? As-tu l’impression qu’il te faut absolument un secondaire 5 pour y arriver? C’est là que la démarche « Nos Compétences Fortes » (NCF) peut t’éclairer.

T’éclairer sur toi-même, t’éclairer sur les autres et t’éclairer pour tes projets actuels et futurs.

 

NCF est une démarche de formation qui se déroule sur plusieurs semaines. Dans « Nos compétences fortes », être dans l’action est essentiel. Au cours de la démarche, on apprend qu’on développe des compétences ailleurs qu’à l’école ou qu’en emploi. Dans NCF, on apprend à le reconnaître.

Reconnaître quoi ?

  • reconnaître ses compétences,

  • reconnaître les compétences des autres

  • reconnaître les compétences utiles dans des situations de travail.

 

Les ateliers NCF visent à te faire reconnaître des compétences développées au cours de tes expériences de vie et de travail. NCF t’encourage à continuer à agir là où l’action est à ta portée, à vivre des situations nouvelles dans les domaines qui t’intéressent et te motivent. Par exemple dans ta formation, dans un emploi, dans ta vie de famille ou dans la vie communautaire. 

 

NCF va t’amener à :

  • Faire des découvertes concrètes pour mieux faire face à ta vie quotidienne.

  • Exprimer plus clairement dans quoi tu es bon et dire aux autres dans quoi tu as remarqué qu’ils sont bons

  • Te valoriser dans tes forces et valoriser les autres dans les leurs

  • Favoriser ton intégration sociale et professionnelle

 

BCALMEN'S

L'atelier BCALMEN'S rassemble des jeunes hommes de la Boîte à lettres et du Bureau de consultation jeunesse qui échangent ensemble sur le sujet de la construction de l'identité masculine en 2016.  Ils visent à créer une nouvelle définition de ce qu'est un homme aujourd'hui, soit l'homme 2.0 (H20).

 

Par cet atelier, nous souhaitons que les participants identifient les éléments « bloquants » et « aidants » de leur construction identitaire masculine qui peuvent avoir un impact sur leur façon de se percevoir comme homme, mais aussi sur la façon de percevoir leur rôle parental.

 

Dans cet atelier, les thématiques de l'identité masculine, de l'identité paternelle et de l'identité parentale sont abordées par diverses formes d'activités, comme les discussions de groupe, la création de sa ligne de vie individuelle, la participation à la création d'une ligne de vie collective, la production de son histoire de vie, ainsi que plusieurs activités ludiques où tous ont du plaisir.