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Communiqués

8 septembre 2008
Dans le cadre de la Journée internationale de l’Alphabétisation, Marie Malavoy et les groupes populaires en alphabétisation annoncent la création du comité de concertation en alphabétisation de Longueuil    

3 juin 2008
Lettre ouverte à la Ministre de l’Éducation

20 février 2008
Financement de l’alphabétisation populaire : encore du chemin à faire !

7 février 2008
Plan d’action pour favoriser la réussite des élèves
À quand une nouvelle vision de l’apprentissage de l’écrit?

 

Projets spéciaux

 

En 2008-2009, les jeunes ont réalisé: Deux courts métrage 

 

La réalisation des films s'est déroulée durant les sessions d'automne, hiver et de printemps et a impliqué une vingtaine de jeunes. «Histoire de Rue» et «Game Over» ont été pensés, scénarisés et tournés par les jeunes. Ceux-ci ont travaillé en sous-groupes : scénaristes, scripteurs, réalisateurs, comédiens et équipe techniques.

 

HISTOIRE DE RUE - Synopsis
Un jeune "rappeur", West Side, reçoit la visite de sa gérante artistique. Elle a une mauvaise nouvelle à lui annoncer. Suite à cette visite West Side apprend d'autres mauvaises nouvelles. Mais, c'est Paméla, la blonde de West Side, qui va recevoir la pire nouvelle...

 

GAME OVER - Synopsis
Un étudiant, Mathieu, a un problème: il entend des voix. Pour confronter la réalité, il demande à une amie, Amélie, de l'aider. Elle l'aide en lui procurant une certaine drogue. Mais ce que Mathieu ne sait pas, c'est que cette solution va lui causer plus de problèmes que quiconque aurait pu l'imaginer. À suivre...

 

 

 

En 2007-2008, les jeunes ont réalisé : Le projet TOTEM

 

Ce projet se voulait une réflexion sur les questions d’exclusion et d’inclusion sociales et de citoyenneté. Les jeunes ont produit plusieurs textes à ce sujet et ont participé, par la création d’un TOTEM représentant pour eux l’exclusion et l’inclusion, à une exposition collective (avril 2008) qui a eu lieu au Musée du Fier Monde, sur la rue Amherst, à Montréal. Cette exposition a regroupé trois organismes d’alphabétisation populaire dont la BÀL et a tenu l’affiche durant deux mois et demi.

 

Ce projet est le fruit de cinq mois de travail intensif, à partir de l’idée de citoyenneté jusqu’à sa concrétisation, au moyen de différents supports artistiques : lecture, écriture, dessin, photo, peinture, argile, matériaux recyclés, etc.