S'inscrire à la BÀL en 3 étapes faciles

 

1.  Appelle-nous et prends rendez-vous

 

2. Viens nous rencontrer

 

3. Fais ton choix d'ateliers


Qui on est ?

La BÀL est un groupe d’alphabétisation populaire et d’intervention en prévention de l’analphabétisme. Elle s’adresse à des jeunes sous-scolarisés  de 16 à 25 ans. Elle est par ailleurs le seul groupe d'alphabétisation populaire au Québec qui travaille exclusivement auprès des jeunes analphabètes. Depuis sa création, en 1983, la réflexion, l’action et l’innovation ont toujours été au cœur de ses pratiques.

 

Notre organisme compte à son actif des réalisations d’envergure dans le domaine de l’alphabétisation. La réalisation de projets originaux par les jeunes, des activités de recherche et de formation auprès de différents milieux de l’éducation de même que des interventions sur la place publique témoignent de ses 30 années d’expérience. Notons, plus particulièrement, la recherche-action-formation en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal sur l’appropriation de l’écrit et la publication de son livre L’alphabétisation en question.

 

Après toutes ces années comme témoin « privilégié » du parcours personnel, familial et scolaire des jeunes analphabètes, la BÀL déclare que les coûts humains et sociaux reliés à l’analphabétisme sont trop élevés pour n’intervenir qu’en aval de ce phénomène social. Elle n’accepte pas les conséquences de l’analphabétisme sur les conditions de vie de ces jeunes et l’accroissement des coûts sociaux qu’elles engendrent. C’est pourquoi elle a fait le choix de travailler également en prévention.

 

À la BÀL, nous croyons fermement que toute action et décision en éducation doit découler d’une vision globale de l’éducation et par extension d’une vision de la société. Pour nous, l’éducation doit avant tout être émancipatrice et inclusive.