La Boîte à lettres

Découvrez qui nous sommes

LA BÀL : UN LIEU POUR APPRENDRE AUTREMENT

La Boîte à lettres (BÀL) est un lieu d’apprentissage pour les jeunes de 16 à 25 ans. Elle est l’unique groupe d’alphabétisation populaire au Québec qui travaille exclusivement auprès des jeunes analphabètes. La BÀL intervient également en prévention de l’analphabétisme.

L’organisme offre une vaste programmation d’activités pour les jeunes et pour la communauté, que ce soit des ateliers, des formations ou des projets spéciaux. Visitez nos sections ateliers pour les jeunes et ateliers pour la communauté pour en savoir plus !

notre mission

Notre mission

La BÀL est un groupe d’alphabétisation populaire et d’intervention en prévention de l’analphabétisme. Elle s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans. L’organisme accompagne les jeunes dans la reprise de pouvoir sur leur vie par l’appropriation de l’écrit (ALÉ). Les moyens privilégiés sont la lecture, l’écriture, le calcul et la prise de parole.

La BÀL favorise et revendique une éducation émancipatrice et inclusive. Elle contribue à la transformation sociale en s’attaquant aux inégalités vécues par des jeunes sous-scolarisés par la sensibilisation, l’intervention et la mobilisation.

Découvrez nos actionsEn savoir plus sur l'ALÉ

Nos valeurs

DémocratieLa démocratie consiste en un partage du pouvoir selon les instances concernées. Pour la BÀL, c’est aussi rendre accessible le processus de prise de décision aux participantes et participants qui fréquentent les activités.
ÉquitéL’équité se fonde sur la reconnaissance des différences de chacun. Tous ont accès à des conditions et des ressources dans le respect de leur singularité.
ÉmancipationL’émancipation suppose une reprise de pouvoir personnel et collectif. C’est un processus de conscientisation en plusieurs étapes.
InclusionL’inclusion est au cœur des activités de la BÀL. Les différences sont une richesse. Chacun trouve sa place en fonction de ses forces, de ses intérêts, de ses besoins et ses capacités.

Nos objectifs

Favoriser le développement de l’autonomie et du pouvoir d’agir des participantes et des participants dans leur vie, leur milieu et la société ;

Offrir un espace polyvalent de formation et d’exercice à la vie démocratique ;

Concevoir et animer des activités d’alphabétisation populaire qui renforcent le développement de pratiques significatives de lecture, d’écriture et de calcul ;

Participer à l’élaboration de nouveaux savoirs en documentant les pratiques de l’organisme ;

Sensibiliser différents milieux aux coûts humains et sociaux qu’entraîne l’analphabétisme ainsi qu’aux conditions sociales et éducatives qui favorisent l’alphabétisation.

Découvrez nos actionsEn savoir plus sur l'analphabétisme
notre mission
Logo la BÀL

Symbolique du logo de la BÀL

Le papier est le support de la connaissance, de la littérature, de l’information et de la communication. Le bleu du logo évoque la paix et le calme et fait référence à la proposition de la BÀL qui propose un apprentissage sans stress, ni échec.

En toile de fond, une aquarelle. La symbolique de cet art est riche d’enseignement. Par l’aquarelle, la lumière, ce que l’on ne retient pas, ce qu’on ne peut palper, devient matière.

Surplombant le A, l’avion de papier représente le parcours sinueux du jeune sous-scolarisé. Pas toujours en ligne droite, l’avion cherche sa destination en boucle jusqu’à ce qu’il puisse prendre son envol !

Enfin, l’origami en papier symbolise le plaisir d’apprendre à LA BÀL d’une manière simple et accessible !

Notre expertise

La BÀL a développé une approche toute particulière qui permet au jeune de faire le point sur son parcours scolaire et personnel : l’approche autobiographique. La BÀL a également développé un cadre théorique mettant en lumière le processus de l’appropriation de l’écrit (ALÉ) et ses diverses composantes.

Chaque personne a un rapport singulier à l’écrit. C’est pourquoi la diversification des pratiques de lecture et d’écriture est au cœur des préoccupations formatives de la BÀL. Les activités que nous offrons sont diversifiées et visent à redynamiser le rapport à l’écrit des jeunes et à faire évoluer leur représentation de la lecture et de l’écriture.

La BÀL incorpore les éléments suivants à chaque activité afin d’aider les jeunes à apprendre, progresser et changer : la réflexivité, la collectivisation et la participation.

Communiquez avec nous

Apprenez-en plus sur les actions de la BÀL !

Contactez-nousSe rendre à la BÀL