Autobio de l’Envol

Autobio de l'Envol

Aider les jeunes mères à renouer avec l’école

L’union fait la force ! Les organismes la BÀL et l’Envol se joignent pour cet atelier tout particulier. Il s’adresse exclusivement aux jeunes mères du centre de jour de l’Envol. Ce programme a pour mission d’aider et d’accompagner les jeunes mères jusqu’à l’âge de 25 ans.

En quoi consiste l’atelier Autobio de l’Envol ?

Le but de cet atelier d’alphabétisation est d’aider les participantes à mieux comprendre leur rapport à l’école.

Les jeunes mères sont amenées à développer leur autonomie et leur pouvoir d’agir en redynamisant leur appropriation de la lecture et de l’écriture (ALÉ). Cet élément fondamental pour La Boîte à lettres est au cœur de cet atelier.

En quoi cet atelier aide-t-il les jeunes mères ?

En participant à cette activité conjointe de La Boîte à lettres et de l’Envol, les jeunes mères acceptent de briser le cycle de l’analphabétisme. Elles sont conscientes du problème et ouvrent la porte à un changement d’habitude.

Cet atelier d’alphabétisation leur permet également de comprendre l’aide qu’elles pourront apporter à leur enfant dans le cadre de sa scolarité. Cette démarche a donc des effets positifs tant sur les jeunes mères que sur les enfants.  

En développant leur autonomie, les jeunes mères seront en mesure de stimuler leur enfant et de l’aider à donner un sens à l’apprentissage. En comprenant la signification et l’utilité de l’écrit, le jeune trouvera plus facilement ses points de repère à l’école et en sera favorisé tout au long de son cheminement.  

Cet atelier d’alphabétisation représente une merveilleuse opportunité pour les jeunes mères et leur enfant !  

Cet atelier t'intéresse ?

Communique avec notre équipe !

Je participe!Voir le calendrier des ateliers