Aider les jeunes mères à renouer avec l’école
En quoi consiste l’atelier Autobio de l’Envol ?
Le but de cet atelier d’alphabétisation est d’aider les participantes à mieux comprendre leur rapport à l’école.
Les jeunes mères sont amenées à développer leur autonomie et leur pouvoir d’agir en redynamisant leur appropriation de la lecture et de l’écriture (ALÉ). Cet élément fondamental pour La Boîte à lettres est au cœur de cet atelier.
En quoi cet atelier aide-t-il les jeunes mères ?
En participant à cette activité conjointe de La Boîte à lettres et de l’Envol, les jeunes mères acceptent de briser le cycle de l’analphabétisme. Elles sont conscientes du problème et ouvrent la porte à un changement d’habitude.
Cet atelier d’alphabétisation leur permet également de comprendre l’aide qu’elles pourront apporter à leur enfant dans le cadre de sa scolarité. Cette démarche a donc des effets positifs tant sur les jeunes mères que sur les enfants.
En développant leur autonomie, les jeunes mères seront en mesure de stimuler leur enfant et de l’aider à donner un sens à l’apprentissage. En comprenant la signification et l’utilité de l’écrit, le jeune trouvera plus facilement ses points de repère à l’école et en sera favorisé tout au long de son cheminement.
Cet atelier d’alphabétisation représente une merveilleuse opportunité pour les jeunes mères et leur enfant !