Journal-Web

Journal-Web

Être dans la peau d’un journaliste, c’est possible à la BÀL !

À La BÀL, nous sommes fiers de produire notre journal : Le Timbré. Depuis plus de 15 ans, 250 exemplaires sont distribués annuellement sur la Rive-Sud de Montréal à nos membres, dans les organismes jeunesse, les bibliothèques municipales, et plus encore.

Et qui est derrière ce magnifique projet? Les membres de La BÀL !

Qui prend soin de la production du journal ?

Les jeunes mettent au profit du groupe leurs forces respectives en travaillant sur les différentes composantes de la production du journal : édition, entrevues, rédaction, mise en page, etc. Chaque participant peut donc se mettre dans la peau d’un journaliste, recherchiste, photographe ou illustrateur !

Qui décide de la ligne éditoriale ?

Ce sont les jeunes de La BÀL qui choisissent de manière démocratique le contenu du journal. Ils réalisent des articles individuels et des articles collectifs sur les sujets de leur choix. Aussi, ils sont libres de l’orientation qu’ils veulent donner au texte.

Le Timbré est un moyen d’expression privilégié pour les jeunes. Il leur donne les moyens de connaître, comprendre et s’approprier ce qui les touche. Les sujets s’inspirent de l’actualité, des préoccupations et des aspirations des jeunes.

Le Timbré aide les jeunes à :

Améliorer leur lecture et leur écriture ;

Communiquer clairement des idées à l'écrit ;

Partager leurs intérêts, leurs préoccupations et leurs passions ;

Prendre parole dans l'espace public.

Consultez les dernières éditions du journal !

Notre journal est désormais en ligne !

Pour compléter la version papier, la version électronique vous ouvre la porte à plus de contenu, de photos et de vidéos sur des sujets qui interpellent les jeunes de La BÀL.

Cet atelier t'intéresse ?

Communique avec notre équipe !

Je participe!Voir le calendrier des ateliers