Les BÀLaizes

Les BÀLaizes

Lier le sport et l’écriture : un gage de réussite

Le sport et l’écriture représentent une combinaison gagnante. La BÀL propose à ses participants un atelier qui combine la pratique des arts martiaux, la tenue d’un journal de bord et des discussions en groupe.

Nous avons constaté que chaque personne établit un rapport singulier à l’écrit. L’alphabétisation ne peut se résumer exclusivement à l’apprentissage du code. La diversification des pratiques de lecture et d’écriture fait donc partie des préoccupations formatives de La Boîte à lettres.

L’intégration du sport dans cet atelier aide les jeunes à redynamiser leur rapport à l’écrit, à faire évoluer leur représentation d’eux-mêmes et à varier les diverses pratiques de l’écriture et de la lecture pour les amener à changer leur représentation de l’écrit.

L’atelier Les BÀLaizes permet ainsi aux jeunes de se recentrer sur eux-mêmes et d’apprendre à mieux se connaître.

Comment se déroule l’atelier Les BÀLaizes ?

Le jeune se recentre sur lui-même par la lecture et l’écriture de son journal de bord. Cet outil lui permet de mettre des mots sur des émotions, des états ou des sentiments. Le journal de bord est également une trace de sa progression.

Place au sport ! Les participants se défoulent et s’adonnent à la pratique de techniques de combat et d’autodéfense (boxe, kickboxing, kung-fu et Jiu-jitsu). La pratique du sport libère des endorphines et permet aux participants de se sentir sereins.

L’atelier se clôt avec une discussion de groupe sur des sujets choisis par les participants (les relations homme-femme, l’alimentation, l’entraide, etc.). Ils mettent l’accent sur le transfert du « gym vers la maison ».

Quels sont les effets positifs de cet atelier sur les jeunes ?

Développe une meilleure conscience et connaissance de soi ;

Améliore la confiance en soi ;

Fait de la place pour apprendre et prédispose à de nouveaux apprentissages ;

Canalise l’énergie dans quelque chose de constructif ;

Augmente l’attention et la concentration ;

Permet de développer des relations interpersonnelles positives ;

Développe des pratiques de l’écrit.

Où se déroule l’atelier ?

L’atelier les BÀLaizes se déroule à la Maison des jeunes de Longueuil, situé 540, rue King-George.

Photos et vidéos

Cet atelier t'intéresse ?

Communique avec notre équipe !

Je participe!Voir le calendrier des ateliers