Projets spéciaux

Projets spéciaux

La BÀL, c’est aussi un espace de création !

À La BÀL, les arts visuels occupent une grande place. Les projets spéciaux permettent aux jeunes d’expérimenter des moyens d’expression tout à fait étonnants et de montrer leur vision du monde à la société. Une initiative qui leur permet de sortir de leur zone de confort et d’expérimenter de nouvelles facettes de leur personnalité.

Comment sont choisis les projets spéciaux ?

Le choix des projets est à la discrétion des jeunes. Ils sont alimentés par des discussions, des lectures de textes, des exercices d’écriture et des sorties culturelles.

La lecture, l’écriture et la prise de parole font partie intégrante des projets et deviennent des objets de création uniques pour permettre aux jeunes de passer leur message.

Quelques exemples de projets spéciaux organisés par la BÀL :

Les jeunes ont expérimenté l’art de l’improvisation. Ils ont appris les différentes règles entourant le jeu, ont visionné des matchs et ont organisé une soirée d’improvisation pour l’Halloween.  Que ce soit pour rédiger et lire les thèmes, arbitrer ou jouer la comédie, tous s’impliquaient !

Ce projet regroupe une série de 25 photos réalisées par cinq jeunes participants qui en étaient à leur première expérience photographique. Le projet s’est étendu sur plus de quatre mois de travail : apprentissage technique de la prise de photos, choix des photos, écriture des descriptifs, préparation d’un événement spécial, etc.

L’exposition a été présentée à la bibliothèque Georges-Dor de Longueuil dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. Près de 50 personnes étaient présentes. Une belle réussite !

Ouvre ta boîte c’est :

  • Un lieu de prise de parole pour les jeunes qui ont quelque chose à dire sur l’école ;
  • Une plate-forme d’expression pour tous les jeunes qui veulent s’exprimer par divers moyens de communication ;
  • L’utilisation de la lecture et de l’écriture de textes ;
  • L’utilisation des multimédias et des arts ;
  • Un mouvement de résistance, d’ouverture sur le monde, une trace qui raconte et reconnaît qui sont les jeunes décrochés et où ils sont.

Photos et vidéos

Cet atelier t'intéresse ?

Communique avec notre équipe !

Je participe!Voir le calendrier des ateliers